Le CURRICULUM VITAE (CV) est le premier contact qui existe entre un recruteur et un chercheur d’emploi. Bourré de fautes ou d’erreurs, il ne remplira pas sa fonction principale qui est de donner une bonne image de vous à ce dernier.
Quelles sont donc les erreurs à éviter lors d’un établissement de CV ? Cet article vous dévoilera les « 10 erreurs courantes faites sur un CV » qui contribuent à minimiser vos chances d’embauche. Vous voici donc prêts à faire un beau CV, même sans expérience
1 –Le mauvais titre de CV
C’est la première « erreur à éviter dans un CV ». Beaucoup de candidats choisissent des titres qui ne reflètent en rien ce de quoi il est question. La majeure partie ne les comprennent même pas, mais devront pourtant dans la suite expliquer de façon succincte leurs attentes et intérêts du poste pour lequel ils postulent. Alors, votre titre doit en plus d’être en relation avec l’offre permettre distinctement à l’employeur de mieux vous connaître.
2- Les mots trop techniques
En entreprise, la lourde tâche de recrutement de personnels qualifiés est souvent confiée au chargé des Ressources Humaines qui n’est pas forcément de votre domaine de spécialisation. Donc, si vous passez votre temps à remplir votre CV de mots techniques qu’il ne maîtrise pas, votre candidature sera tout simplement rejetée. Les métiers du web comme celui de développeur web ou spécialiste en référencement en sont bourrés. Alors, trouver le juste milieu quand il s’agit de l’emploi de termes qui font partie de votre jargon professionnel. Soyez pédagogue !
3- Mal définir son objectif professionnel
Vous pouvez imaginer combien de CV seront déposés sur la table d’un recruteur pour une même offre d’emploi. Tout simplement des certaines voire des milliers. Pour faire office de meilleur candidat, vous devez très vite dévoiler à celui-ci vos qualifications et vos connaissances.
4- le manque d’arguments
Il est très courant de lire sur des CV avec des exemples d’œuvres achevées ou de très grandes missions menées à bien sans parler de la technique qui vous a conduit à l’obtention de tels résultats. Cela est grossière « erreur de CV », car pour un poste de responsabilité, le recruteur recherche de l’excellence, mais aussi un meneur d’Hommes. Il aimerait donc avoir une idée précise sur vos méthodes de travail.
5 –La mise en avant des réussites non professionnelles
Pourquoi faire cela ? Rédiger un CV et parler en premier de ce que vous aviez eu à faire en dehors de votre formation. À quoi cela servira-t-il ? À rien du tout, car l’employeur recherche un expérimenté dans le domaine de spécialisation spécifié lors du lancement de l’offre d’emploi.
6- Un CV incomplet
C’est le comble, vous vouliez un boulot, mais oubliez d’apporter un ou plusieurs renseignements précis sur votre CV. Cela permet très rapidement de déduire que vous êtes une personne dépourvue d’assiduité. C’est « une erreur fatale à éviter dans un CV ».
7- Un CV non réactualisé
Pour certains demandeurs d’emploi, la réactualisation d’un CV ne sert à rien. Détrompez-vous, cette opération permettra à votre employeur de savoir avec précision quelles sont les activités récentes que vous avez effectuées pendant tout le temps où vous étiez sans travail.
8- Des trous dans le CV
Quel recruteur aimerait voir cela ? Aucun. Aussi, soyez responsable et mettez en avant tout ce qui pourrait vous aider à décrocher ce job.
9- Une présentation inadaptée
En matière de CV, chaque pays à ses types de formats à respecter. Ainsi, consulter la réglementation de l’État dans lequel vous voulez postuler pour savoir quel style est donc recommandé.
10- Une photo pas pro
Une photo sur un CV n’est pas souvent obligatoire, mais parfois utile. Si vous n’en possédez pas une professionnelle (celle qui cadre avec l’entreprise), de grâce épargnez le recruteur de cela.
Toutes ces quelques erreurs courantes ont été listées pour que dans l’avenir vous fassiez des CV qui augmenteront vos chances de recrutement.
Résumé