La course à pied en été
L’été est la période la plus propice pour aller faire du sport en extérieur… un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable, en mêlant ballade et cardio ! La course à pied est donc un très bon choix, à condition de respecter ces quelques précautions. Certes nos étés ne sont plus ce qu’ils étaient, mais il arrive encore parfois qu’on ait des journées de fortes chaleurs… que faire dans ce cas pour aller courir en évitant le coup de chaleur, les coups de soleils et tous les autres désagréments d’une chaleur trop intense ? La réponse en 6 conseils !
1. Portez des vêtements légers, mais pas en coton !
Si vous allez courir sous une forte chaleur, portez un minimum de vêtements (autant que la pudeur et la loi vous autorisent bien sûr !). Par exemple short et t-shirt. N’oubliez pas que le blanc absorbe moins la chaleur que les autres couleurs, donc si vous avez le choix, portez plutôt des vêtements blancs. Enfin les textiles techniques étudiés pour la course sont de bons choix au niveau de la matière, en tout cas mieux que le coton. Ce dernier retient l’humidité plutôt que de l’évacuer, donc au bout de quelques minutes, vous baignez dans votre t-shirt plein de transpiration, ce n’est donc pas le bon choix !
2. Choisissez votre parcours
C’est une vraie remarque de bon sens, mais il ne faut pas l’oublier : si vous avez le choix, optez plutôt pour un parcours avec de grandes zones ombragées. Par exemple, choisissez le côté de la rue qui est exposé à l’ombre plutôt qu’au soleil. Rester en plein soleil est loin d’être le meilleur choix en pleine chaleur !
3. Donnez du temps à votre corps pour s’adapter
Si la chaleur démarre subitement, donnez une ou plutôt deux semaines à votre corps pour s’adapter. Faites des parcours plus courts pour donner le temps à votre corps de s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques.
4. Protégez votre peau
Si vous portez des vêtements légers, votre peau sera bien évidemment à découvert et sous un soleil de plomb, il faut absolument la protéger, sinon vous pourriez le regretter. Optez donc quand vous allez courir pour une crème ou un spray anti-UV d’indice 30 ou 50 (en dessous, ça ne sert à rien). Choisissez bien un produit qui ne bouche pas les pores de la peau et permet donc la transpiration (vous pouvez trouver ces produits en magasin ils sont en général étiquettes « tient à la transpiration » ou bien « sport »).
5. Buvez énormément
Pour éviter la déshydratation, qui survient plus vite par forte chaleur, il faut boire ! Buvez un ou deux grands verres d’eau avant d’aller courir. Buvez même si vous n’avez pas soif ! L’eau minérale naturelle est un bon choix, tout comme les boissons à base d’électrolytes. Attention cependant à ce que ces boissons « sportives » ne soient pas trop chargées en glucide (auquel cas elles sont à proscrire, sauf en cas d’effort long type marathon ou de prise de masse intensive).
6. Choisissez la bonne heure de la journée
Pour des raisons d’emploi du temps, il n’est pas toujours facile de choisir l’heure à laquelle il va être possible d’aller courir. Cependant, si vous en avez la possibilité privilégiez les heures fraiches de la journée pour aller faire votre footing : avant 9h le matin ou bien après 17/18h le soir, quand le soleil commence à décliner. En plein cœur de l’été, quand les journées sont les plus longues on peut même pousser la recommandation jusqu’à avant 8h le matin et après 20h le soir.
Avec ces quelques conseils, vous allez donc pouvoir faire de beaux footings estivaux sans danger, ce qui vous permettra de garder la forme jusqu’à la rentrée, où que vous soyez, et de continuer le chemin vers votre corps de rêve.
Résumé