A l’heure où bien manger n’a jamais été aussi important, connaitre la provenance de la viande que l’on mange est devenu une sorte de priorité chez l’ensemble des consommateurs. Si la viande bio a fait son apparition depuis quelques années, il est généralement difficile de s’en procurer facilement sans passer des heures à trouver le bon vendeur sur le net. Mais en 2019, de nouvelles solutions existent pour pallier ce manque. Focus sur les nouvelles méthodes pour trouver de la viande bio facilement sans se ruiner.
La viande bio, c’est quoi ?
Comme pour les autres aliments pour être labellisés BIO, une exploitation et son élevage doivent respecter un cahier des charges strict, qui prend en compte, le bien-être animal et le respect de son environnement. Ce qui sous entend que la viande bio est un sujet épineux où un bon nombre d’experts s’écharpent régulièrement. Outre cet aspect politique, respecter l’environnement et le bien-être animal a un cout plus élevé et surtout une difficulté plus accrue de s’en procurer. Toutefois, les mentalités changent et même les grandes surfaces ont fini par prendre le pli…
Chercher dans son supermarché
Évidemment, pour trouver de la viande bio dans votre supermarché classique, il va falloir fouiner car en priorité ces enseignes mettent en valeur les produits classiques. Cependant, de nouvelles marques ont vu le jour ces dernières années et ces dernières sont distribuées en supermarché. On pense notamment à la marque « sourires de campagne » qui s’appuie sur une vraie démarche écologique de A à Z et qui propose une viande 100% bio. Accessibles à des tarifs plus élevés que la concurrence, ces produits bio font la différence une fois dans l’assiette. Malgré certaines idées reçues encore tenaces sur le sujet, la chaine alimentaire classique est une catastrophe. Pourquoi ne pas commencer à changer ses habitudes tout en respectant les animaux qui nous entourent en ne consommant que ce type de produits ?
Résumé