La collation après l’enterrement participe au processus de deuil de la famille du défunt. Elle se présente sous forme de cocktail, de repas ou de buffet. Cette réception fait partie intégrante à la cérémonie funéraire.
Pourquoi organiser une réception ?
La mort d’un être cher est émotionnellement difficile à surmonter. Cette épreuve se trouve être plus allégée quand elle est passée en groupe, en compagnie des proches. La collation est une occasion de se réunir et de se soutenir mutuellement. Des échanges de sentiments, de ressentis se font lors des discussions. Cette réunion est un moment privilégié pour rendre hommage une dernière fois le disparu. En se remémorant des souvenirs passés avec le défunt, l’ambiance peut devenir joyeuse. Cette réception ne doit pas être négligée parce qu’elle permet de rassembler des personnes qui n’auront probablement plus l’occasion de se revoir à cause de l’éloignement de résidences. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir les gens à inviter. En général, on convie les personnes qui comptaient dans la vie du disparu, celles qu’il aimait. Les officiers religieux ayant pris part à la cérémonie doivent être également invités. Avoir une idée du nombre d’invités est essentiel pour pouvoir mener à bien l’organisation de la réception. Couramment, la collation se termine par la distribution de carte de remerciement. Elle est personnalisable sur funelior.fr.
Quel est l’endroit pour organiser la réception ?
Le choix du lieu où passer la collation dépend de la famille. Le mieux est de l’organiser dans la résidence du défunt ou d’un de ses proches. Cela est parfait en ce qui concerne l’intimité. On peut toujours préconiser l’idée de l’organiser dans un restaurant ou un café. Dans ce cas, l’organisation du buffet appartient au gérant des lieux. La location d’une salle de réception est toujours envisageable surtout quand on attend un grand nombre d’invités. Il faut opter pour des endroits pas très loin du cimetière.
Résumé