Le thé noir est le thé le plus fort. Il contient environ 70mg de caféine par tasse, contre seulement 40mg pour du thé vert ou 10mg pour du thé blanc. Une tasse de thé noir contient presque autant de caféine qu’une tasse de café (100mg).
Le thé contient bien de la caféine. Vous avez peut-être entendu le mot théine : en fait il s’agit bien de l’exacte même molécule, mais on a pris l’habitude d’appeler la caféine du thé « théine » justement car elle est moins concentrée dans le thé que dans le café.
Il s’agit donc du thé qui peut potentiellement vous redonner le plus d’énergie. Quand on maigrit c’est une très bonne chose car on manque d’énergie : on se prive de nourriture et la fatigue peut vite s’installer.
Je bois moi-même du thé régulièrement, et si vous l’aimez je pense que c’est une excellente boisson. En plus de contenir de la caféine, c’est aussi une boisson non calorique et donc un très bon substitut à l’eau.
On peut parfaitement boire 1 litre de thé par jour en lieu et place de 1 litre d’eau par jour. Ce n’est pas une boisson aussi difficile à supporter que le café. Elle contient seulement une partie de la caféine du café, elle est moins forte.
On s’habitue moins vite au thé qu’au café. Et on n’as pas besoin d’augmenter la quantité de thé par accoutumance autant que si l’on consommait du café. Autrement dit, on peut boire du thé plus régulièrement que du café, sans devenir dépendant.
Le thé noir est surtout réservé à ceux qui tolèrent bien la caféine. Si vous êtes sur les nerfs à votre première tasse de café, le thé noir sera surement trop fort pour vous. Je vous conseille alors plutôt le thé vert – n’attendez pas de vous habituer à de hautes doses de caféine.
Quand boire votre thé noir ? Le matin dès le lever pour se réveiller par exemple. A l’heure où j’écris ces lignes, il est 07h45 et je commence ma journée avec une bonne tasse de thé vert à la menthe (je le préfère au thé noir).
Vous pouvez aussi en siroter tout au long de la journée. Je m’en sers souvent 2 tasses le matin et 1 tasse en début d’après-midi. Il faut l’avouer je ne suis pas un grand amateur du gout du thé et je le fais simplement pour la caféine.
Si vous aimez beaucoup le thé alors n’hésitez pas à vous en servir tout au long de la journée. C’est une excellente boisson qui vous maintiendra hydraté et vous redonnera de l’énergie. Je vous conseille d’éviter d’en boire en fin d’après-midi si, comme moi, la caféine perturbe votre sommeil.
Surveillez tout de même que vous ne devenez pas dépendant à la caféine : gardez les mêmes doses et n’augmentez pas brusquement les quantités de thé que vous buvez chaque jour. C’est une bonne boisson quand on la boit de manière régulière.
Lire ensuite : Les boissons qui font maigrir