Les aides à la personne ont été mises en place afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Parallèlement, diverses aides financières ont été créées pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Des aides à la personne pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions
Il est logique de mobiliser toutes les ressources disponibles lorsque l’on souhaite que ses parents âgés puissent rester vivre chez eux le plus longtemps possible. Il en de même pour les personnes handicapées souhaitant continuer à vivre dans un cadre qui leur est familier. Les seniors qui sortent d’un séjour à l’hôpital ou qui viennent de perdre leur conjoint sont souvent confrontés à un vide et un mal de vivre liés au deuil et à la rupture, ce qui justifie largement qu’on leur offre la possibilité de bénéficier d’une aide à la personne. Ces aides permettent aux intéressés de vieillir et de continuer à vivre sereinement en étant déchargé des difficultés de nature physique ou psychologique qui les handicapent au quotidien.
Les bénéficiaires d’une aide à la personne sont moins exposés à la dépression et peuvent mieux se resocialiser. En effet, force est de constater que leur état de santé s’améliore au fil du temps grâce à ce type de service, leur moral est moins fragile et leur autonomie est préservée ou restaurée. Cela se ressent également sur les personnes proches et l’entourage qui ont la satisfaction de voir leur parent en bonne santé.
Des domaines très variés
En fonction de la perte d’autonomie de la personne âgée ou handicapée, l’assistance pour les actes de la vie quotidienne s’avère plus ou moins nécessaire. De nombreuses tâches doivent être effectuées par une autre personne, notamment les courses, le soin des animaux de compagnie, l’entretien de jardin, les démarches administratives, le bricolage et le ménage. La personne a également besoin d’assistance pour se laver, s’alimenter et se déplacer. Les prestataires interviennent dans le cadre des services à la personne dont la flexibilité et la régularité sont très appréciées.
On compte actuellement 27 activités qui entrent dans le cadre des services à la personne. Ces activités sont soit soumises à autorisation, soit soumises à agrément. Elles sont clairement définies par le décret N° 2016-750 du 6 juin 2016. Il est à noter que pour bénéficier des aides financières, il est indispensable de faire appel à des prestataires naturellement autorisés ou agrémentés.
Résumé