Image default
Business

Comment améliorer la motivation de ses équipes ?

La motivation des employés est un facteur-clé de la réussite d’une entreprise. Cela se ressent sur leur investissement dans l’atteinte des objectifs communs. Ces quelques conseils pourront aider les managers qui manquent d’imagination pour booster celle de leurs subordonnés.

Apprendre à mieux connaître ses employés

Apprendre à connaître ses employés tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel est un passage obligé pour un chef d’entreprise qui souhaite insuffler un élan d’implication collectif dans sa société. En effet, les facteurs de motivations varient d’une personne à l’autre : si certaines parviennent à se motiver elles-mêmes, d’autres auront besoin d’une aide extérieure. Le manager doit donc faire preuve d’empathie et d’écoute active en mettant en place une ambiance favorable aux échanges et à l’ouverture d’esprit.

L’organisation d’une soirée d’entreprise ou d’une journée incentive est un bon moyen pour favoriser les échanges de façon plus informelle, et donc d’augmenter la motivation des équipes. On peut ainsi tisser des liens entre les employés et la direction. Cela se passe hors du cadre et des heures habituelles de travail et renforce véritablement la cohésion d’équipe et l’attachement à l’entreprise.

Valoriser et récompenser ses collaborateurs

Valoriser ses salariés est essentiel pour créer ou conserver leur degré de motivation. Un employé qui ne se sent pas utile ou s’estime incompétent aura tendance à baisser les bras plus facilement. Il est donc recommandé de ne pas laisser ce genre de situation s’installer et de mettre en avant les talents et les réussites de chacun de vos collaborateurs.

A l’inverse, si un employé commet une erreur, il est conseillé de ne pas le blâme directement. Le mieux, c’est de prendre le temps d’analyser la situation ainsi que les solutions envisageables et lui faire comprendre qu’il peut retirer des enseignements de ses erreurs pour ne plus les refaire. S’il est corrigé de manière juste et correcte, le salarié se sentira compris à sa juste valeur, et aura tendance à vouloir s’améliorer.

Enfin, récompenser les efforts fournis est payant en matière de motivation. Si l’entreprise atteint ses objectifs et le patron satisfait, il devrait être de même pour les salariés. Et pour cause, ils ont fourni le travail nécessaire pour les atteindre et méritent de la reconnaissance. Si leur motivation a permis l’augmentation du chiffre d’affaires, il est judicieux de leur accorder une prime sur salaire et des avantages sociaux comme des voyages financés par l’entreprise, des tickets-restaurants ou des chèques cadeaux.

A lire aussi

Équipement de boulangerie, à qui faire confiance ?

Claude

Logiciel de gestion de ressources humaines, un levier pour le développement de l’entreprise

Claude

En quoi consiste l’entrepreneuriat aboutissant à la formation d’une entreprise ?

administrateur

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Claude

Quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les compétences de vos salariés

Claude

Webmarketing, quelle importance pour votre entreprise ?

Claude

Comment souscrire un prêt personnel rapide ?

Laurent

Le Languedoc-Roussillon, une terre viticole en pleine renaissance

Claude

Tout savoir sur les immobilisations corporelles en Belgique

Irene