Tout le monde le sait, les spams peuvent contenir des virus qui peuvent nuire au bon fonctionnement de nos machines ou encore de voler toutes nos coordonnées depuis la toile. Face à tel fléau, découvrez quelques conseils que vous pourrez appliquer afin de protéger votre boite e-mail contre des e-mails indésirables.
Mettez en marche votre filtre anti-spam
Lorsque vous trouvez du spam dans votre boîte de réception, ne le supprimez pas. Sélectionnez-le et indiquez à votre fournisseur de messagerie que c’est un spam. Cela permettra à votre messagerie de les classer dans les dossiers spams à chaque fois que vous en recevez et mieux encore, de traiter les emails du même type en tant que spams.
Cachez votre adresse email
Plus il y a de personnes qui ont votre adresse électronique, plus vous obtiendrez de spam. Alors gardez votre adresse précieusement. Ne le publiez pas sur le web, sauf obligation absolue, et si vous devez le faire, utilisez une adresse différente. Vous pourrez miser sur des adresses électroniques fakes dont vous ne vous servez jamais lorsque vous hésitez à partager votre véritable adresse.
Utilisez un filtre anti-spam tiers
La plupart des fournisseurs d’antivirus et de logiciel de sécurité sont équipés d’un filtre anti-spam pouvant augmenter celui de votre fournisseur de messagerie, à condition que celui-ci soit local. En d’autres termes, ils peuvent fonctionner avec le programme Outlook d’Office, et non pas avec Outlook.com.
Ne répondez jamais au spam
Si vous reconnaissez un courrier indésirable avant de l’ouvrir, ne l’ouvrez pas. Si vous venez de l’ouvrir et que vous réalisez qu’il s’agit d’un spam, fermez-le. Ne cliquez pas sur un lien ou sur un bouton, et ne téléchargez pas un fichier à partir d’un message que vous soupçonnez même à distance d’être du spam. Dans le cas où vous avez ouvert un spam parce qu’il semblait provenir d’un ami ou d’un collègue, contactez-le immédiatement et informez-le que son compte a été piraté.
Résumé