Pour faire un investissement gagnant dans le secteur immobilier, on doit avant toute chose appréhender le fonctionnement de l’actif sur lequel on va investir. En termes de logement et de biens immobiliers, on peut citer deux sociétés les plus importantes et les plus privilégiés par les investisseurs, ce sont le SCPI et l’OPCI.
Le fonctionnement de l’OPCI
L’OPCI est une Organisme de Placement collectif en Immobilier, c’est un placement connu généralement sous le terme de « pierrepapier ». Il a un cadre juridique qui s’apparente aux placements collectifs en fonction de la valeur immobilière. Ainsi, la FCP et le SIVAC composent l’OPCI et ils peuvent être des Sociétés de Placement à dominante immobilière à capital variable ou SPPICAV ou encore des fonds de placements immobiliers ou FPI. C’est une société de gestion qui est homologuée par l’AMF qui dirige l’OPCI.
Ses actifs sont tous des immobiliers, des actions ou des OPCVM avec un taux de 60 %. Les actifs non immobiliers se présenteront au moins 51 % du capital, 85 % des revenus locatifs. L’OPCI offre plusieurs avantages à court, moyens et à long terme comme la pérennité du placement, la possibilité d’insérer une assurance vie, un rendement élevé entre 3 et 4 %. La SCPI et l’OPCI sont des sociétés stables et fiables.
Le fonctionnement de la SCPI
La SCPI est une société Civile de Placement Immobilier locatif à long terme. Il est aussi connu comme pour l’OPCI une « pierre papier ». Il distribue des revenus correspondant aux loyers à ses investisseurs.
Avec la SCPI, on peut mettre en vente des parts tout au long de l’année malgré qu’il n’y ait aucune garantie de liquidité de la part de la société de gestion. Le SCPI est simplement composé de patrimoines immobiliers comme des résidences, des bureaux, des établissements, des magasins, des hôtelleries.
Résumé