C’est grâce à sa batterie qu’un ordinateur est devenu portable, mobile ou nomade. En effet, avec une batterie de type Lithium-Ion, un PC portable peut tenir pendant environ 2 heures non-stop même s’il n’est pas branché à une source de courant.
De plus, il s’agit d’un accumulateur efficace et durable qui peut fonctionner pendant 2 à 3 ans en moyenne, soit pour 500 cycles. Cependant, lorsqu’on se trouve obliger d’acheter une nouvelle batterie, voici les principaux critères que l’on doit prendre en compte.
Vérifier la référence d’origine de la batterie
Ce n’est pas uniquement que l’on ait un ordinateur portable Toshiba que l’on doit investir impérativement sur une batterie ordinateur toshiba. D’autres éléments doivent aussi être considérés avant de choisir ce genre de produit, tels que sa référence d’origine, sa tension et sa capacité.
En ce qui concerne tout d’abord la référence de la batterie, celle-ci est normalement indiquée sur son autocollant signalétique. On peut justement y voir des informations essentielles comme le pays de fabrication du produit, son fabricant, son code et les indicateurs de danger. Pour un ordinateur Toshiba par exemple, on peut retrouver un code de type PA3638-1BRS.
Se référer à la tension et à la capacité de la batterie
Pour parler maintenant de la tension de la batterie d’ordinateur portable, il s’agit en fait de la valeur qui est exprimé en volts et elle varie en général entre 10,8 volts et 14,4 volts. Il est à savoir que cette valeur correspond souvent au nombre de cellules de la batterie. D’où une batterie de 10,8 volts comporte 6 cellules tandis qu’une batterie de 14,4 volts dispose de 8 cellules.
Enfin, le dernier critère à vérifier est la capacité de la batterie. Celle-ci est déterminée en milli ampère-heure ou en Wattheure et ce n’est autre que la quantité électrique produite par un courant de 1 ampère en une heure. En termes simples, la capacité de la batterie est l’autonomie restante de la batterie si elle n’est pas alimentée par un courant.
Résumé