Comme son nom l’indique, l’autonomie en ce sens signifie que la voiture peut rouler sans la présence d’un conducteur. Autrement dit, elle est dotée d’un système de pilotage automatique. Le propriétaire peut s’assoir sur le siège conducteur sans avoir à manier le volant ou à écraser les pédales. Cependant, il existe 5 niveaux d’autonomie allant de 0 à 5.
Une innovation qui laisse les gens perplexes
L’habitude ne quitte personne lorsqu’on se trouve devant le volant. On reste concentré, les yeux fixés sur la route. La plupart des utilisateurs estiment que rester sur le classique est la plus sécurisée des options. La première question qui domine parmi tant d’autres est donc : est-ce qu’on ne risque pas de finir de l’autre coté ? Rien de plus normale car même au contrôle, des accidents surviennent. Le concept de la voiture sans chauffeur remplit plusieurs conditions. Plus pour la sécurité routière que pour les montées d’adrénaline.
A priori, ce programme d’intelligence artificielle a été mis en place dans le but de diminuer le trafic routier. La technologie est décidée à rendre le quotidien plus vivable. Les constructeurs y travaillent car l’échéance est prévue pour l’an 2020.
Le fonctionnement d’une voiture autonome
Ce n’est pas tout, pour mener à bien son circuit, la voiture a besoin de distinguer la route. D’abord, l’orientation par satellite sera donc exploitée par toutes les marques. Que ce soit par GALILEO, GPS, GLONAS, QZSS ou par d’autres systèmes. Puis, le son ou la voix pour rassurer des personnes a bord. Elles seront à tout mouvement notifiées de chaque procédé du véhicule.
Un progrès fiable
Du stationnement aux conditions météorologies, tout fait l’objet d’une très grande étude. Ceux qui aiment la sensation du volant et d’être au contrôle de leurs vitesses trouveront sans doute cette idée tordue. Mais la technologie est loin d’avoir prévu d’effacer les voitures classiques de la circulation. Ce, malgré l’arrivé massive des prototypes semi-autonomes. Garantir la sécurité routière, c’est le deal. Et on semble être sur la bonne voie. Une voiture automatique permettra aux gens d’êtres moins anxieux. Pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas á supporter derrière des heures d’embouteillages collés au volant. Aussi, quand ils auront bu ou quand ils ne seront tout simplement pas en état de conduire. Par conséquent, les accidents diminueront considérablement.
Cependant, on reste vigilants. La totale autonomie ne peut être certaine qu’après quelques années de mise en terrain. Le conducteur doit donc être en mesure d’intervenir si nécessaire. Les complexités de véhicule engendrent plus de frais de réparation, les couts de l’assurance… Mais on doit se préparer, d’ici un an le fait serait accompli. En attendant, pour tout service nécessitant une voiture (location, chauffeur…) http://www.atoutb.com.
Résumé