La location de voiture avec une option d’achat est une forme de leasing que l’on appelle aussi créditballon.Elle permet de louer une voiture pour en faire l’acquisition lorsque le contrat se termine. Ce type de formule est de plus de plus populaire. Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients.
Les avantages d’une location avec option d’achat
La LOA est plus flexible en termes de changement de voiture. En effet, lorsque le contrat se termine, on peut changer la voiture sans contrainte et avec une toute simplicité si la voiture ne nous plaît pas. Par ailleurs, on peut louer une voiture neuve en LOA avec un budget initial restreint. En plus de cela, les mensualités sont réduites parce qu’elle prend en considération la dépréciation naturelle par rapport à la valeur de la voiture. Les mensualités sont plus passées par rapport à un crédit auto pour une voiture de même modèle. En outre, il est aussi impossible de saisir le véhicule en location voiture en option d’achat parce que la voiture ne vous appartient pas. Pour quelques motifs que ce soit alors, on ne peut pas la saisir. Enfin, on est libre de choisir le type de voiture que l’on veut louer. On n’a plus à s’en faire pour la valeur de l’automobile à la revente.
Les inconvénients d’une location avec option d’achat
Le premier inconvénient est le prix total. En effet, quand on fait les comptes, le prix de la Loa est plus cher pour une option d’acquisition. En outre, il y a aussi un problème avec l’état de la voiture, le dépôt de la garantie sert juste à couvrir les dégâts éventuels occasionnés à la voiture. Il est alors possible d’avoir une voiture rayée après quelque temps et de sortir son argent en poche la réparer. On doit aussi avoir une bonne assurance si on choisit une LOA parce que dans le cas contraire, on doit payer.
Résumé