Avec les récents changements dans le monde du milieu du travail, les entreprises sont de plus en plus frileuses pour embaucher du personnel. Mais il y a un secteur qui est encore épargné : celui de la formation par alternance. En effet, désormais, c’est principalement vers ce genre de cursus que les sociétés se tournent pour employer de la main-d’œuvre qualifiée.
Se former en entreprise
Désormais, ce qui fait la différence sur un CV, c’est l’expérience professionnelle. En effet, les entreprises disposent de moins en moins de temps pour former leurs nouvelles recrues. Voilà pourquoi, elles privilégient les étudiants issus de la formation par alternance pour lesquels elles favorisent l’apprentissage. Ce sont elles qui règlent tous les frais de scolarité de l’élève et qui prennent en charge leur formation. Ainsi, elles leur apprennent leur futur métier et pourront même, le cas échéant, les embaucher à la fin de leur cursus. Et du côté de l’élève, c’est également un cursus intéressant dans la mesure où il dispose de la double casquette : celle de l’étudiant et celle du salarié. Rapidement, il percevra son premier salaire, ce qui lui permettra de faire ses premiers pas vers une indépendance financière. De plus, il pourra bénéficier de nombreux avantages comme des primes, des congés payés ou une mutuelle entreprise. D’un autre côté, le statut étudiant lui permettra de bénéficier de tarifs préférentiels sur les transports, les places de cinéma, et certains restaurants.
Une formation diplômante
En plus d’une première expérience professionnelle, les élèves pourront justifier d’un diplôme, équivalant à celui d’une formation initiale. Du BTS au bac+5, ils auront donc tout un panel de possibilités qui leur laissera également une marge de manœuvre assez grande pour pouvoir se tromper et changer de cursus en cours de route. Grâce au CFA, ils auront donc à disposition un large choix de formations qui leur ouvrira les portes de leur futur métier.
Résumé