Image default
Business

Sensibiliser et impliquer les employés dans la réduction de la consommation énergétique

Avec l’urgence climatique et la hausse des prix de l’énergie, réduire sa consommation énergétique devient un enjeu majeur pour chaque entreprise. Pour réussir ce pari, les organisations doivent compter sur la participation de tous leurs salariés. Les gestes et les comportements de ces derniers ont un impact direct sur la facture d’électricité de vos locaux professionnels. Découvrez ici les meilleures astuces pour sensibiliser et impliquer vos employés dans la réduction de votre consommation d’énergie.

Diffuser des informations sur les enjeux de la consommation énergétique

Pour réussir votre sensibilisation, vous devez nécessairement expliquer aux employés les raisons pour lesquelles il est indispensable de réduire la consommation d’énergie. Pour commencer, informez-les des impacts environnementaux liés à une consommation trop élevée. Mettez l’accent sur le changement climatique, la pollution de l’air et la destruction des habitats naturels.

Pour une diffusion optimale de l’information, faites confiance aux affiches, à l’intranet, aux newsletters ou aux réseaux sociaux de l’entreprise. Pour les termes techniques et concepts avancés comme le TURPE (explications de cette notion ici par Enerdigit) pensez à expliquer et vulgariser pour que chaque employé puisse facilement saisir les enjeux. Par ailleurs, organisez des formations et des ateliers pour permettre aux salariés d’apprendre les gestes utiles pour réduire leur consommation d’énergie.

Suivre la consommation d’énergie

Pour réduire efficacement votre facture d’électricité, il est nécessaire de comprendre la façon dont l’énergie est utilisée. Installez donc des compteurs dans chaque département ou service et suivez rigoureusement la consommation. Partagez ensuite les données de consommation d’énergie avec les employés afin de les responsabiliser. Ainsi, ceux qui consomment exagérément le courant électrique s’engageront à adopter des gestes plus économes.

Par exemple, ils peuvent décider de toujours éteindre les lumières après chaque journée de travail. Ils peuvent aussi décider d’éteindre par moment le climatiseur. Pour encourager ces employés et les autres, fixez des objectifs de réduction de la consommation d’énergie. Enfin, célébrez chaque mois les progrès réalisés afin de motiver tous les salariés.

Impliquer tous les employés dans la prise de décisions

La réduction de la consommation d’énergie est un enjeu qui nécessite la prise de plusieurs décisions. Celles-ci doivent être mises en application par les employés. C’est la raison pour laquelle ils doivent être impliqués dans le processus de la prise de décisions.

Pour commencer, créez un comité pluridisciplinaire dédié à l’énergie. Ce groupe doit animer la démarche et piloter les actions en vue de la réduction de la consommation d’énergie. En outre, mettez en place un dispositif pour inciter tous les employés à prendre des initiatives concrètes. Stimulez cette pratique avec des concours et des challenges.

A lire aussi

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Claude

Quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les compétences de vos salariés

Claude

Gros plan sur la sécurité lors d’événements d’entreprise

Journal

Réorganisation de dettes et crédits pour salariés et indépendants

Redactissimo

Comment se protéger d’une intrusion ?

Claude

Quelles sont les procédures pour la liquidation d’entreprise?

Redactissimo

Pourquoi choisir un tampon en bois ?

Irene

La tendance est aux bureaux partagés dans les villes du sud de la France

Tamby

Pourquoi investir dans un domaine viticole dans le Sud-Ouest ?

Claude